Dans la pratique, l’audit du portefeuille de brevet d’une entreprise met souvent en lumière les problèmes suivants :
- Les pays couverts sont différents d’une famille de brevet à l’autre, sans raison particulière. Les stratégies de dépôt (procédure PCT / procédure régionale / procédures nationales) peuvent même être différentes selon le CPI (Conseil en Propriété Intellectuelle) utilisé.
- La pyramide d’âge du portefeuille de brevet est fortement déséquilibrée (prédominance des brevets jeunes ou anciens).
- Une partie des brevets sont dormants, c’est-à-dire qu’ils n’ont ne sont pas utilisés par l’entreprise et aucune licence n’a été concédée à un tiers.
- Les coûts sont mal maîtrisés. En particulier, lorsque le portefeuille de brevet est en croissance, l’entreprise n’a aucune idée de l’évolution des coûts du portefeuille dans le futur.
- La première phase consiste en l’analyse du portefeuille de brevet (types de brevet, pyramide d’âge, extensions géographiques, actif / dormant, durée de maintien des brevets, coûts passés, projection des coûts futurs, etc.).
- La deuxième phase permet d’interroger la stratégie PI explicite ou implicite de l’entreprise, et de la comparer à la réalité du portefeuille de brevets existant, afin d’aligner le tout.
- La troisième phase consiste en l’analyse et l’optimisation des processus internes avec les outils de la VSM (Value Stream Mapping).
Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à consulter :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire