vendredi 5 mars 2010

Lean Manufacturing - Optimisation des flux de production

L’optimisation des flux de production dans une démarche Lean Manufacturing passe par la suppression des stocks et de toutes les opérations inutiles. L'objectif est de ne produire que le juste nécessaire (JIT du lean Manufacturing / Management).

Afin d'optimiser les flux globaux d'un site de production, deux points sont importants :
- La visualisation des flux du site et l’analyse par famille de produits, qui permettent d’évaluer la situation actuelle.
- Le plan d’arrêt et de démarrage des produits dans le futur, qui permettra de définir les priorités.

Par ailleurs, le fractionnement des lots (approvisionnement, en-cours, produits finis) est une conséquence d’une production à flux tirés (JIT - Lean Manufacruring). Il est donc indispensable d’identifier clairement la nature des lots et leur rangement. De plus, un conditionnement approprié (taille, manutention) permet un approvisionnement à la demande au poste de travail.

Pour optimiser les transferts et manutentions des produits 3 points sont alors importants :
-> Chaque produit doit être identifié (taille et nature des lots, provenance et destination) et rangé aux endroits appropriés.
-> Une étude des conditionnements des en-cours et pièces détachées doit amener à un approvisionnement plus fréquent.
-> Les pièces semi-finies produites en interne doivent être stockées en sortie directe des moyens de production ou à l'entrée de l'étape de production suivante (et non dans un local de stockage central).

Ce sont les règles de base de la gestion des flux du Lean Manufacturing.

Aucun commentaire: